Rapport sur la Stratégie ministérielle de développement durable de 2020-2021 de Femmes et Égalité des genres Canada

Le présent rapport d’étape appuie l’engagement énoncé dans la Loi fédérale sur le développement durable (LFDD) de rendre le processus décisionnel en matière de développement durable plus transparent et plus responsable devant le Parlement. Il contribue également à dégager une perspective pangouvernementale intégrée des activités favorisant la durabilité de l’environnement. 

Les renseignements ministériels fournis dans le présent rapport prennent en compte l’information préparée antérieurement conformément à la Stratégie ministérielle de développement durable (SMDD) de Femmes et Égalité des genres Canada (FEGC) de 2020 à 2023. 

Introduction à la Stratégie ministérielle de développement durable

La Stratégie fédérale de développement durable (SFDD) de 2019 à 2022 présente les objectifs et les cibles de développement durable du gouvernement du Canada, comme l’exige la Loi fédérale sur le développement durable (LFDD). Conformément à l’objectif de la loi, qui consiste à présenter le cadre juridique d’élaboration et de mise en œuvre d’une SFDD qui rendra le processus décisionnel en matière de développement durable plus transparent et plus responsable devant le Parlement, FEGC a préparé le présent rapport pour faire état des progrès réalisés dans la mise en œuvre de sa SMDD. 

Le développement durable à Femmes et Égalité des genres Canada

La SMDD de FEGC de 2020 à 2023 décrit les actions du ministère en faveur de l'écologisation du gouvernement. 

Le présent rapport fait état des résultats obtenus à ce jour concernant les mesures prises par le Ministère pour atteindre cet objectif.

Rendement ministériel par objectif de la Stratégie fédérale de développement durable

Les tableaux suivants fournissent de l’information sur le rendement des mesures ministérielles à l’appui de l’objectif de la SFDD énuméré à la section 2.

Contexte : Écologisation du gouvernement

Cet objectif tient compte des engagements découlant de la Stratégie d'écologisation du gouvernement, ainsi que des exigences en matière d’établissement de rapports prévues dans la Politique d’achats écologiques.

Écologisation du gouvernement : Le gouvernement du Canada fera la transition vers des opérations écologiques, à faibles émissions de carbone et résilientes au climat.

Cible(s) de la SFDD Mesure(s) de contribution de la SFDD Mesure(s) ministérielle(s) correspondante(s) Point(s) de départ
Indicateur(s) de rendement
Cible(s)
Résultats obtenus Contribution de chaque résultat ministériel à l’objectif et à la cible de la SFDD

D’ici 2022, les ministères auront élaboré des mesures pour réduire les risques que représentent les changements climatiques pour les biens, les services et les activités.

Accroître la formation et le soutien en matière d’évaluation des conséquences des changements climatiques, d’évaluation des risques liés aux changements climatiques et d’élaboration de mesures d’adaptation pour les fonctionnaires, et faciliter l’échange de pratiques exemplaires et de leçons tirées.

D’ici 2021, le ministère aura pris des mesures pour comprendre les répercussions des changements climatiques qui pourraient avoir une incidence sur les biens, les services et les opérations du gouvernement fédéral dans l’ensemble du pays.

Point de départ :

Pas commencé.

Indicateur de rendement :

L’évaluation du risque climatique du ministère est complétée.

Objectif:

Complété d'ici le 31 mars 2021

100%

SFDD :

La prise en compte des variations et des changements climatiques dans les politiques, les programmes et les opérations est l’un des meilleurs moyens pour permettre au gouvernement de s’adapter aux changements climatiques, et est cohérente avec l’approche en matière de gestion des risques du gouvernement pour améliorer la protection des ressources et des actifs publics et renforcer les processus de planification et de prise de décisions.

ODD correspondant :

ODD 13 : Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques.

Le parc de véhicules administratifs sera composé d’au moins 80% de véhicules zéro émission (VZE) d’ici 2030.

La gestion du parc de véhicules sera optimisée, notamment par l’emploi de la télématique afin de recueillir et d’analyser des données sur l’utilisation des véhicules devant être remplacés.

Veiller à ce que le parc de véhicules des cadres ne soit composé que de VZE ou hybrides.

Point de départ :

100%

Indicateur de rendement:

Pourcentage de véhicules des cadres qui sont VZE ou hybrides

Objectif:

100% d'ici 2030

100%

SFDD :

Étant donné que les véhicules traditionnels sont remplacés par des véhicules zéro émission, ou que la taille du parc de véhicules est réduite, une plus grande proportion du parc sera constituée de véhicules zéro émission.

ODD correspondant :

ODD 7: Énergie abordable et propre

Les mesures qui soutiennent la cible : Écologisation du gouvernement

L’appui à l’approvisionnement écologique sera renforcé, notamment par des lignes directrices, des outils et de la formation offerte aux fonctionnaires.

Veiller à ce que les gestionnaires, les spécialistes en gestion du matériel et en approvisionnement possèdent la formation et la sensibilisation nécessaires pour appuyer le principe d’achats écologiques.

Point de départ :

8%

Indicateur de rendement :

Pourcentage de spécialistes en gestion du matériel et en approvisionnement, titulaires de cartes de crédit et gestionnaires avec délégation financière ayant suivi une formation sur les achats écologiques

Objectif :
75% d’ici le 31 mars 2021
100% d’ici le 31 mars 2022

94%

SFDD:

L'approvisionnement écologique tient compte des considérations environnementales dans les décisions d’achat et devrait encourager les fournisseurs à écologiser leurs biens, services et chaînes d’approvisionnement.

ODD correspondants :

ODD 12 : Consommation et production responsables

ODD 13 : Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques

Les ministères utiliseront des principes d’évaluation du cycle de vie pour réduire les conséquences sur l’environnement et garantir une valeur optimale dans les décisions d’approvisionnement du gouvernement.

Intégrer les considérations environnementales dans les décisions d'achat, les processus et les contrôles.

Point de départ :

100%

Indicateur de rendement :

Pourcentage de contrats qui incluent une clause d'approvisionnement écologique, le cas échéant

Objectif :

100% d'ici le 31 mars 2021

100%

Les mesures qui soutiennent la cible : Écologisation du gouvernement

Autre

Augmenter le nombre d’employées et d’employés qui peuvent accéder au réseau du ministère à partir de la maison.

Point de départ :

71%

Indicateur de rendement :

Pourcentage du personnel qui peut accéder au réseau du ministère à partir de la maison

Objectif :

100% d'ici le 31 mars 2021

100%

SFDD :

L’augmentation de l’accès au réseau du ministère à partir de la maison peut aider à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) par une réduction des allers-retours quotidiens au bureau.

ODD correspondants :

ODD 12 : Consommation et production responsables

ODD 13 : Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques

Rapport sur l’intégration du développement durable

Durant le cycle de production de rapports 2020-2021, FEGC n’a eu aucune proposition nécessitant une évaluation environnementale stratégique, et aucune déclaration publique n’a été produite.

Détails de la page

Date de modification :